Yamaha R6 Forum: YZF-R6 Forums banner

Couple du train avant par rapport au couple du boulon d'essieu ?

2 reading
40K views 13 replies 4 participants last post by  The Evil Twin  
#1 ·
Oui, j'ai le manuel et oui, j'ai cherché ;)
Le truc, c'est que le manuel dit que l'essieu reçoit 91 Nm et le boulon 21. Le truc, c'est que l'essieu ne se visse nulle part. Donc ma question est-ce que le manuel est incorrect et que le BOULON reçoit 91 Nm ? Cela semble beaucoup pour un arbre de 14 mm. Après tout, le Kawa était autant pour un essieu creux.
Merci !

#2 ·
Oui, j'ai le manuel et oui, j'ai cherché ;) Le truc, c'est que le manuel dit que l'essieu reçoit 91 Nm et le boulon 21. Le truc, c'est que l'essieu ne se visse dans rien. Donc ma question - le manuel est-il incorrect et le BOULON reçoit-il 91 Nm ? Cela semble beaucoup pour un arbre de 14 mm. Après tout, le Kawi était autant pour un essieu creux. Merci !
Il y a un boulon au BOUT de l'essieu. Une fois que vous avez serré les boulons de pincement de l'autre côté du boulon, vous pouvez serrer ledit boulon, sans que l'essieu ne bouge. Ensuite, il y a 4 boulons de pincement. N'appliquez PAS 91 Nm aux boulons de pincement.

#3 ·
Lol, non, pas les boulons de pincement ! Ils sont à peu près 20. Je parle du boulon au bout de l'essieu.
C'est ce que le FSM demande pour 21. À moins que les lignes ne soient mal dessinées. J'aimerais pouvoir faire une capture d'écran, mais je suis sur mobile.
Alors, enfoncez l'essieu, serrez les boulons de pincement du côté droit à 21, serrez le boulon de l'essieu à 90, serrez les boulons de pincement du côté gauche.
Je ne suis pas un débutant en matière de vélos, juste Yamaha.

#4 ·
J'aime d'abord serrer légèrement le boulon de l'essieu pour le faire passer, avant toute chose. Ensuite, je fais tourner la roue avant rapidement et je serre le frein avant plusieurs fois. Cela centre les fourreaux de la fourche sur l'essieu. Ensuite, je fais le reste...

#6 ·
J'aime bien serrer légèrement le boulon de l'axe en premier pour le faire passer, avant quoi que ce soit... puis faire tourner la roue avant rapidement et claquer le frein avant plusieurs fois. Cela centre les fourreaux de fourche sur l'axe. Ensuite, faire le reste...
Qu'est-ce que le centrage permet d'accomplir ? (Question sérieuse)

J'ai toujours juste mis l'axe, vissé le boulon jusqu'à ce qu'il soit serré, puis serré à la main les boulons de pincement dans un ordre aléatoire jusqu'à ce qu'ils soient serrés, puis serré le boulon au couple. Tout est câblé de sécurité et rien n'est tombé (pour l'instant :p ).

#5 ·
Le manuel de 2007 indique 91 Nm (66 ft-lb) sur le boulon de l'essieu, puis les boulons de pincement du côté gauche (gauche de la moto) à 21 Nm (15 ft-lb) dans l'ordre intérieur-extérieur-intérieur. Vérifiez ensuite que l'essieu est au ras du côté droit (droit de la moto) et serrez les boulons de pincement droits (droite de la moto) à 15 ft-lb dans le même ordre : intérieur-extérieur-intérieur.

C'est généralement le même ordre que j'utilise.

#11 ·
J'ai en quelque sorte compris ce que Yamaha voulait vous dire. Ils veulent que vous serriez l'axe sur le boulon. Le boulon étant fixe et soutenu par une clé pendant que vous serrez l'axe dessus. Cela tire l'axe à travers les deux fourches. Je n'ai jamais posté de photo pour expliquer pourquoi cela n'avait pas de sens pour moi. Je me trompais en pensant que le boulon n'avait pas de valeur de couple. Seul l'axe en avait une. J'espère que cela pourra aider quelqu'un à l'avenir.

Attachments

#13 · (Edited)
J'ai en quelque sorte compris ce que Yamaha voulait vous dire. Ils veulent que vous serriez l'axe sur le boulon. Le boulon étant fixe et soutenu par une clé pendant que vous serrez l'axe dessus. Cela fait passer l'axe à travers les deux fourches. Je n'ai jamais posté de photo pour expliquer pourquoi cela n'avait pas de sens pour moi. Je me trompais en pensant que le boulon n'avait pas de valeur de couple. Seul l'axe en avait. J'espère que cela pourra aider quelqu'un à l'avenir.
Je pense que cela n'a pas d'importance de toute façon. Cela atteint le même objectif avec des différences minimes.

Quand j'ai vu votre message, j'ai commencé à penser qu'ils voulaient que vous serriez l'axe et non le boulon pour une raison spécifique. Cela peut être dû au fait que lorsque vous serrez le boulon, vous luttez également contre la friction sur la surface d'accouplement du montant de fourche et de la tête de boulon. Lorsque vous serrez l'axe, les roulements peuvent tourner et comme il existe de multiples surfaces d'accouplement qui peuvent tourner, et qui devraient toutes avoir de la graisse, il y aura probablement moins de friction. En d'autres termes : vous obtiendrez un serrage plus fort en serrant simplement l'axe au lieu du boulon. La différence est probablement très minime.

Mais voici la page du manuel de 2007. La formulation semble plutôt indiquer qu'ils veulent que vous serriez le boulon. De plus, ils vous font graisser cette surface d'accouplement, ce qui réduit la friction. Cela me fait penser que Yamaha ne se soucie pas vraiment de la façon dont vous le faites.

#14 ·
Voyez, la façon dont c'est formulé est logique. Mon manuel... pas tellement. Parfois, être ingénieur est une malédiction. Je réfléchis trop.
Bonne idée... aurait besoin d'une des grosses fixations à tête hexagonale pour l'insérer dans l'extrémité de l'essieu.
Oui, comme le widget Motion Pro. Le but ultime est de s'assurer que la fourche serre les entretoises sur les roulements et les empêche de tourner sur la bague extérieure. La façon dont nous le faisons, en serrant l'essieu avant de serrer les boulons de pincement du côté droit, fait effectivement la même chose et nous n'avons besoin que d'une seule clé.