Yamaha R6 Forum: YZF-R6 Forums banner

Comment identifier l'année du moteur

1 reading
62K views 4 replies 4 participants last post by  Intuit  
#1 · (Edited by Moderator)
Au dos de chaque moteur Yamaha R6 (après 2000, disons pour l'instant), il y a deux numéros gravés dans le moulage.

Un ensemble de numéros se trouvera directement derrière l'unité de servo-valve et ressemblera à ceci :

[Letter][Number][Number][Number][Letter] - [Number][Number][Number][Number][Number][Number]

Exemple :

J512E - 000001

La première partie avant le trait d'union désigne le code moteur, tandis que les six derniers chiffres après le trait d'union représentent les numéros de série.

Le deuxième ensemble de numéros est difficile à voir si vous n'avez pas une vue claire de l'arrière du moteur. Cet ensemble de numéros est grenaillé dans le moulage, et il est difficile à voir si le moteur est sale. Je crois qu'il y a dix chiffres et une police de taille 7 ou 8 environ. Je dois reconfirmer. En bref, les deuxièmes chiffres de cet ensemble d'une dizaine de chiffres vous indiqueront l'année du moteur.

EX.

06 = 2006
07 = 2007
08 = 2008
15 = 2015

0128711904 = moteur de 2012.

Voilà.

#3 ·
J512E est 06-07
J516E est 08+

Mais les deux fonctionneront dans tous les modèles 06-16.
Si vous participez à une série qui a des règles d'équipement strictes, vous voudrez probablement vous procurer un carter moteur dans l'année de fabrication de votre modèle.
De plus, certains constructeurs mettent une plaque d'identification à proximité pour les moteurs qui ont peut-être été reconstruits.

#5 ·
Pour les véhicules en général, j'ai observé que l'année modèle comportera des pièces des 1 à 2 années précédentes. Vous regardez peut-être déjà une voiture présentée comme étant de l'année modèle 2022, alors qu'on est encore en 2021 par exemple. (marketing)
Image

J'ai une R6S '08 qui a été fabriquée en '07 selon la plaque VIN.

Donc ma '08, fabriquée en '07, a un moteur '06.

=================================================================================

Je ne suis pas sûr de ce qu'est le marquage à gauche de la plaque ?
On dirait " J 5 E 0 / 3 ".

Il semble que Yamaha ait introduit la R6 de 3e génération avec les éditions 2006.
Les éditions R6S continuent de 2006 à 2009 en utilisant des pièces de R6 de 2e génération.

Ma R6S '08 a un marquage " J 5 06 E ".
Image

Il est rare que les bricoleurs et souvent même les mécaniciens démontent et remontent les choses comme le ferait l'usine. Si vous voyez un travail de câblage pourri d'un retrait de garde-boue arrière (aile), mais que tout sous le réservoir semble d'usine dans son acheminement et ses attaches, vous avez probablement un moteur d'origine.